tt-centres

tt-centres

Dans les centres de formation d’Empart, des hommes et des femmes sont formés dans le but de partager le message du Christ à ceux qui ne l’ont jamais entendu, avec une attitude d’amour pour leur prochain. Les centres de formation constituent véritablement le moteur de l’œuvre d’Empart. C’est là que les futurs collaborateurs sont formés, équipés puis envoyés dans des régions qui ne connaissent pas l’Évangile.

 

La mission d’Empart n’est donc pas seulement d’enseigner l’Évangile, mais de faire des disciples, imprégnés d’une vision pour transformer leur société, tant au niveau spirituel que pratique. Souvent à la tête de plusieurs églises, ces disciples développeront également des écoles, des centres de couture, des maisons pour enfants, etc.

Fonctionnement des centres de formation

Les centres de formation accueillent des hommes et des femmes qui ont découvert l’amour de Dieu et les promesses de la Bible pour leur vie et qui désirent être formés afin de participer à la transformation de leur société. La plupart d’entre eux ont vécu une rencontre saisissante avec Dieu et ont déjà été confrontés à de nombreux obstacles et parfois à une forte opposition de la part de leur famille et de leur communauté. Encouragés par le responsable de leur église, qui aura discerné en eux un appel pour la mission, ils s’inscrivent dans un centre de formation d’Empart, afin de recevoir les outils nécessaires à l’exercice de leur futur ministère. Chaque année, environ 25 étudiants sont accueillis dans chacun des centres d’Empart.

 

Durant leur année de formation, les étudiants et le responsable du centre vivent en communauté, dans un esprit de famille. Ils reçoivent un enseignement biblique intensif et s’imprègnent des valeurs qui motivent l’œuvre d’Empart, tout en partageant le quotidien du responsable, sa vie personnelle, familiale et ministérielle. Ce type de formation contribue au développement spirituel, mental et émotionnel des étudiants. Des enseignants externes, qui possèdent une grande expérience dans l’implantation d’églises et l’évangélisation, viennent également compléter la formation des étudiants lors de sessions particulières. Ces derniers sont ainsi continuellement stimulés dans leur foi et s’enracinent progressivement dans la connaissance de la Parole de Dieu. Depuis plusieurs années, Empart forme également des femmes dans cette même perspective. Fortement désavantagées dans cette région du monde, les femmes sont souvent méprisées et dévalorisées. Mais Empart désire les rétablir dans leur identité, avec la conviction qu’elles jouent un rôle essentiel dans la transformation des communautés.

Mise en pratique

A côté de l’enseignement biblique qui leur est proposé, l’opportunité est donnée aux étudiants d’acquérir de l’expérience dans l’évangélisation, la prédication et tous les aspects de la vie d’église et du ministère. Ils sont également sensibilisés aux divers besoins de la société dans laquelle ils vivent et encouragés à répondre à ces derniers de façon pratique.

 

Par ailleurs, lorsqu’Empart fait l’acquisition d’un terrain pour y construire un centre de formation, il est en général prévu de disposer de suffisamment d’espace pour cultiver la terre, afin que le centre puisse, à terme, devenir autonome financièrement.

 

Pendant la formation, les étudiants se mettent à l’écoute de Dieu, pour savoir dans quel lieu ils sont appelés à implanter une église. Ce choix devra se porter sur un endroit où il n’en existe pas encore. Ils choisissent souvent d’aller apporter l’Évangile dans leur propre village ou dans leur région, même s’ils savent que la persécution les y attend. Durant leur année de préparation, ils sont encouragés par leur responsable à réfléchir également à la meilleure façon de servir la communauté dans laquelle ils iront travailler. Une grande partie des étudiants démarreront une église dans les six mois qui suivent la fin de leur formation.

mouvements-img1

mouvements-img2

mouvements-img4

mouvements-img2

mouvements-img1

mouvements-img2