tt-skills-center

tt-skills-center

Centres de couture

Selon un pasteur local, « les femmes de basses souches, sont très souvent vouées à une forme d’esclavage. Elles travaillent presque jour et nuit et ne reçoivent aucune reconnaissance. Les femmes mariées sont à la merci de leur mari et de leur belle-famille et la plupart du temps, les conditions financières déplorables dans lesquelles elles se trouvent ne leur permettent pas de répondre à leurs besoins personnels. » De plus, dans cette catégorie de la population, elles ne savent souvent ni lire ni écrire, ce qui les enfoncent encore plus dans la précarité de leur situation. Pourtant, bien que ces femmes soient particulièrement désavantagées, nous savons qu’elles occupent un rôle primordial dans la transformation des communautés.

Apprendre un métier à des femmes défavorisées et dévalorisées

Au travers des églises locales, Empart a mis en place des centres de couture afin d’enseigner un métier à des femmes, qui leur permettra de gagner un peu d’argent, du respect et une nouvelle dignité dans la communauté. Elles peuvent alors sortir de la pauvreté et prendre soin de leur famille aux côtés de leur mari. Les cours s’adressent en particulier aux femmes venant de milieux défavorisés, qui ont généralement un accès très limité à l’éducation. La plupart sont veuves ou vivent une situation conjugale difficile, avec un conjoint peu présent, violent ou alcoolique. Toutes sont accueillies sans distinction, dans la mesure des places disponibles.

 

La vision d’Empart est, entre autres, d’amener une transformation profonde du regard que ces femmes portent sur elles-mêmes. A force d’être dévalorisées, elles ont perdu toute estime de soi, tout espoir. Les centres de couture sont un lieu où ces femmes voient leur identité rétablie et leur valeur reconnue, un lieu où elles apprennent à reprendre confiance en elles.

 

Durant les six mois que dure le cours, ces femmes ont également l’occasion d’entendre parler de l’amour de Dieu et de l’importance qu’elles ont à ses yeux, grâce aux enseignements bibliques qui leur sont donnés. C’est un lieu où elles peuvent partager leurs problèmes, leurs soucis et leurs joies, et où elles se sentent écoutées. Un véritable climat de confiance s’installe. Plusieurs d’entre elles découvrent pour la première fois la puissance de la prière et voient des guérisons se produire dans leur vie, au niveau de leur famille, de leur santé et de leur situation financière. Tout en bénéficiant d’une formation, ces femmes sont amenées à connaître l’Évangile et à prendre conscience qu’il y a un Dieu qui les aime et qui a des projets remplis d’espérance pour elles.

 

Les centres de couture nécessitent un investissement peu important, car la structure est adaptée aux conditions locales. Au terme du cours, une cérémonie publique est organisée afin de célébrer ce moment important et souligner la réussite de leurs efforts. Lorsqu’elles obtiennent leur diplôme, les femmes repartent chacune avec une machine à coudre en cadeau. Elles peuvent ainsi directement commencer à travailler et pourvoir à leurs besoins.

mouvements-img1

mouvements-img2

mouvements-img3

mouvements-img4

mouvements-img2

mouvements-img4

mouvements-img3

mouvements-img2